« Vous cherchez un meuble de rangement pour votre bureau ? L’armoire de bureau est une solution idéale. Avec son grand volume et ses tablettes réglables, vous pourrez ranger efficacement vos dossiers, vos archives et les autres documents de travail. De quoi faciliter l’organisation de votre entreprise au quotidien.
Quelle armoire de bureau choisir ? Pour vous aider à trouver votre meuble idéal, nous allons vous détailler les différents types d’armoires de bureau.
Armoire à portes battantes
Le type d’ouverture d’une armoire de bureau est un détail important. Après tout, vous allez être amené à ouvrir les portes de nombreuses fois ! Les armoires à portes battantes vous permettent de facilement accéder à vos dossiers en ouvrant les portes des 2 côtés. C’est une bonne solution de rangement. Ce type de mobilier possède de nombreux avantages pour votre entreprise.
Vous pouvez choisir une armoire de bureau à portes battantes version métallique pour une grande stabilité avec une capacité de charge élevée. C’est un point important si vous avez de nombreux dossiers à ranger. Par ailleurs, le métal résiste bien à la chaleur, à la saleté, à l’humidité et aux chocs.
C’est particulièrement une solution adaptée à un entrepôt ou atelier, mais aussi pour des bureaux d’entreprise classiques.
Pour assurer une parfaite solidité, les armoires à portes battantes disposent d’une structure soudée avec utilisation d’une tôle robuste. Il existe différentes options de configurations pour votre rangement : dossiers suspendus, rangement à plat, tringles à vêtements, panneaux perforés…
En fonction de votre espace de travail disponible, vous pouvez choisir une armoire à portes battantes basse (solution idéale pour prolonger votre bureau par exemple), ou de plus grandes dimensions (généralement de 70 à 180 cm de hauteur et de 60 à 180 cm de largeur). Attention à prévoir suffisamment d’espace pour ouvrir complètement vos portes battantes.
Armoire à portes pliantes
Les armoires à portes pliantes permettent une ouverture totale de votre meuble. C’est un système qui a des avantages et inconvénients. Ici, l’encombrement est moindre puisque les portes ne s’ouvrent pas vers l’extérieur. C’est un point non négligeable pour optimiser votre espace de travail. Ce système d’ouverture est toutefois moins pratique que des portes battantes ou coulissantes.
Concernant les caractéristiques des armoires à portes pliantes, on retrouve, comme sur les armoires à portes battantes, des tablettes réglables pour ranger vos archives, dossiers ou autres documents de travail. Pour stocker des documents sensibles, certains modèles d’armoires sont équipés de serrure à 2 clés. Ce type de meuble est principalement disponible en version métallique avec revêtement époxy (peinture) anti-feu et une conception en tôle laminée à froid pour une solidité optimale.
À savoir : pensez à bien vérifier la présence d’une certification garantissant la solidité des portes.
Côté espace de rangement, vous pouvez choisir entre plusieurs dimensions. Optez pour un format vertical ou un petit modèle de 100 cm de hauteur qui sera une extension très pratique.
Enfin, différents coloris existent : gris, noir, beige, anthracite…
Armoires à portes coulissantes
Avec une armoire à porte coulissante, vous pouvez coulisser les portes de droite à gauche. Le gain d’espace est certain par rapport aux armoires à portes battantes.
On trouve en plus des traditionnelles portes en métal, des portes vitrées en verre trempé. Une solution très pratique pour visualiser facilement les différents dossiers et une belle touche design à votre bureau.
Pour une ouverture encore plus aisée des portes, certains modèles d’armoires proposent un système coulissant sur roulement à billes.
Comme sur les autres types d’armoires de bureau, des caractéristiques similaires existent :
- Conception en métal très résistant
- Fermeture par serrure à clé
- Tablettes de rangement
- Structure monobloc
- Format armoire haute ou armoire basse
Armoires à rideaux
L’armoire à rideau est équipée d’un système d’ouverture de porte coulissant silencieux et solide. Ce type d’armoire permet un gain de place et s’utilise beaucoup pour ranger et classer des archives, des dossiers suspendus et autres documents de travail.
Les armoires à rideaux sont équipées de tablettes de rangement qui supportent des charges relativement lourdes.
Le système d’ouverture à rideau qui se rétracte sur le côté permet une grande ouverture pour un accès facile. Certains modèles d’armoires sont équipés d’une serrure avec clé pour sécuriser vos affaires de bureau.
Des accessoires comme les réhausses ou les rails pour dossiers suspendus sont disponibles pour prolonger ou optimiser le rangement.
La norme NF Environnement
La présence de cette norme est un point important lors de l’achat de votre armoire de bureau. Attribuée par l’Afnor, la norme NF environnement est la certification écologique officielle en France. Concrètement, elle garantit que votre armoire de bureau à un impact faible sur l’environnement.
D’autres certifications environnementales existent comme la norme FSC (Forest Stewardship Council) ou encore PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). »
D’après Estelle, publié sur le site www.conseil-entreprise.org